Oser Changer Innover

Quelques exemples de projets RECEVABLES pour le Prix :

La plateforme collaborative en ligne pour revaloriser les surplus alimentaires
Projet

Grâce à une technologie innovante, un réseau de revalorisation met en relation:

  • les émetteurs de surplus alimentaires, non alimentaires et de déchets (hyper- et supermarchés, commerces de détail, centrales et entrepôts, fabricants, grossistes, producteurs, restaurateurs et traiteurs, services publics...),
  • les gisements (produits de grande consommation, produits alimentaires frais et secs, textile équipement, maison, bazar, hygiène, électronique, papier...)
  • les récepteurs (associations caritatives et humanitaires, épiceries sociales et solidaires, lieux de production et de consommation d'alimentation animale, déstockeurs, industriels de la transformation de déchets, éco-organismes...)

pour permettre un accès optimisé en temps réel aux stocks d'invendus.

Réponse

Notre réseau de revalorisation illustre bien une des performances de l'innovation sociale, qui est d'associer à la création, l'expérimentation, la diffusion et l'évaluation de l'offre tous les acteurs, dont les usagers, concernés. Il peut postuler au Prix Zénobe. Merci à Eqosphere pour l'exemple.

L'épicerie sociale rurale
Projet

Une épicerie traditionnelle en quête de repreneur propose aux acquéreurs des parts de coopérateur et devient suite à l'engouement des participants une coopérative qui mène une réflexion sur l'achat de produits locaux, si possible certifiés bio (oeufs, miel, tisanes, fromages, charcuteries, biscuits, farines, pain) et d'Oxfam. L'épicerie sert aussi de lieu de rencontre (salle de réunion, projection de films sur la vie rurale, projet d'atelier cuisine) pour retisser du lien social.

Réponse

Voici une intéressante solution locale. Le projet est éligible au Prix Zénobe. Merci à Solidairement asbl et à  son épicerie sociale l'Epicentre  pour l'exemple

 

Gestionnaire déchets de chantier
Projet

En créant la fonction de « gestionnaires de déchets de chantier », une entreprise, alliée à un entrepreneur général, réussit à créer une niche d’emplois potentiels pour des personnes socialement fragilisées. De son côté, l’entrepreneur général arrive à faire chuter le coût de stockage et d’évacuation de ses déchets de chantier.  Merci à Levanto pour l’exemple. Cité dans Sustainable Partnerships Award 2013, page 24

Réponse

Le projet comporte des externalités positives importantes, permettant de former des personnes au tri des matériaux préalablement jetés, dont un certain nombre est aujourd'hui réutilisé. Avec à la clé une réduction substantielle du coût de stockage et de mise en décharge, ainsi qu'une valeur exemplative certaine.  Un projet éligible au Prix Zénobe.